Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miscellanées du Korrigan
8 septembre 2006

Un Korrigan c'est quoi ?

Oui, parce que, c’est bien beau de placer Korrigan dans le titre du blog, mais encore faudrait-il savoir ce que c’est. En avant donc, pour un petit cours de mythologie bretonne.

"Le mot korrigan (du breton korr, nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, pluriel breton : Korriganed) signifie « petit nain » avec un suffixe hypocoristique très fréquent dans les noms de personnes. Au féminin, on trouve parfois une forme féminisée à la manière française «korrigane», qui peut désigner une fée malfaisante." (Source Wikikpédia)

Les Korrigans sont les nains de la mythologie celtique et plus particulièrement bretonne, appartenant au peuple des tertres. Suivant la région, on les appelle Korrig, Kornandon, Polpigan ou… Korrigan, bien sûr !

D'orientation bienfaisante ou malfaisante, ils sont de nature farceuse et malicieuse. Bien souvent, ils s’amusent à jouer des tours aux pauvres humains. Mais, parfois compatissants, ils aident ces derniers, quand ils sont dans le besoin, ou en mauvaises relations avec le Diable (le Kornig, Le Cornu en Breton), éternel adversaire des Korrigans.

On raconte qu’ils se réunissent souvent près des dolmens à la tombée du jour, où ils font cercle pour danser.

Leurs amis des landes et des fondrières sont les Tan-Noz, ou feux follets. Quant à leurs frères et sœurs des récifs, on les désigne sous le nom de Morganed (nos sirènes).

A eux tous, ils composent ce qu’on appelle le petit peuple.

 

Alors bien sûr, libre à vous de croire à ces légendes. Mais, prenez garde, si vous vous promenez un soir de pleine lune sur la lande, près des vieilles pierres, à ce qu’un Korrigan ne vous entraîne pas dans sa ronde…

Publicité
Commentaires
L
très bien expliquer
A
D'où l'expression "Avoir un korrigan dans son slip".
Les Miscellanées du Korrigan
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité