Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Miscellanées du Korrigan
8 septembre 2006

Voyage au pays des Incas

Imaginez un pays de contrastes et de violence, un pays de traditions et de légendes. Cet endroit, c'est le Pérou, pays des Incas, adorateur du dieu Inti (le soleil). J'y ai séjourné trois semaines durant les vacances, le temps de s'imprégner d'une culture dépaysante, pour nous autres, petits européens.

Première règle, au Pérou, on se lève tôt et on se couche tôt. En effet, le pays se trouve juste en dessous de l'Equateur, dans l'hémisphère sud et le soleil se lève vers 5h30, pour se coucher vers 17h30. On vit donc avec ce dernier et à 21h on est bien souvent déja au lit.

Seconde règle, après un petit déjeuner conséquent, on ne fait souvent qu'un seul repas dans la journée, vers 15h. Le soir, on s'accomodera volontiers d'une sorte de "goûter", composé de thé et de sucreries.

Troisième et dernière règle importante, on se doit d'être toujours gai, souriant et gentil. Les Péruviens sont des gens plus qu'accueillants et sympathiques et faire la fête n'est pas un vain mot là bas. La musique y est reine, et pour la petite anecdote, le premier salaire d'un paysan allant travailler à la ville passe souvent dans l'achat d'une petite radio.

On a tous en tête les aventures de Tintin, le temple du soleil, les gens en poncho et les lamas cracheurs. Et bien, dans la montagne, les Andes donc, cela y ressemble à peu de choses près. En effet, les habitants portent bien souvent le costume traditionnel (bonnet et poncho pour les hommes, chapeau rond et larges jupons pour les femmes) et il n'est pas rare de croiser troupeaux de lamas, d'alpacas, de vigognes et de guanacos (tous de la famille des camélidés).

Alors bien sûr, il y a au Pérou de ces endroits touristiques, comme le Macchu Pichu, l’île de Taquile, le temple du soleil à Cuzco, le monastère de Santa Catalina à Arequipa…

Mais, l’âme du pays se trouve dans les endroits reculés, en pleine campagne, auprès des gens les plus humbles. Ces derniers vivent dans des maisons de briques constituées de paille et de terre, à même un sol de terre battue, dans des conditions le plus souvent plus que précaires. Mais malgré cette pauvreté, ils ont su conserver leur sourire et leur gentillesse n’a d’égal que leur hospitalité. Ainsi, le véritable Pérou, on le découvrira je crois plus dans un petit village de pêcheurs du lac Titicaca, une coopérative agricole de la côte, ou même auprès des habitants les plus isolés des Andes, que dans ces lieux peuplés de touristes Etatsuniens, Japonais, Européens, la casquette vissée sur la tête et l’appareil photo en bandoulière.

On appréciera aussi cette sensation de se sentir tout petit au beau milieu de la montagne, loin de toute civilisation, contemplant le paysage grandiose. Et quoi de plus somptueux que d’admirer le soleil couchant en grimpant au sommet d’une colline dans le désert ?

Publicité
Commentaires
A
Enfin j'ai beaucoup apprécié ces moments passés ensemble l'un contre l'autre à admirer le soleil couchant ... Tu me manques. Ici, à Toulou... à Cuzco, rien n'est plus comme avant, et la fin de l'été s'annonce moite mais pas torride, depuis que tu as quitté la Haute-gar... le pays.<br /> Reviens nous vite, sans toi le Pérou n'est qu'une chansonette sans refrain...
A
Oui, parce qu'en plus d'abord ! Je t'aime ma juju mais restons discrets !
Les Miscellanées du Korrigan
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité